Solo Finger Picking
Ce projet personnel est un mélange de diverses influences qui ont accompagné son parcours de musicien au fil des années.
Sébastien essaye de mettre en pratique le fruit de ses études au jazz studio et au conservatoire de Maastricht en s’appuyant sur la technique du finger picking inventée par les blues man et perfectionnée au fil du temps.
Ce projet lui est inspiré par le guitariste Belge Jacques Stotzem ; c’est lui-même qui l'a beaucoup éclairé sur la vision et l’ approche de la guitare ainsi que sur l’interprétation et l’émotion typique à chaque style.
Ayant étudié le jazz, Sébastien accorde beaucoup d’importance d’une part à l’harmonie et d’autre part à la précision du phrasé rythmique en s’imprégnant de styles divers comme le jazz manouche, la hard bop ou encore la musique latine (bossa, rumba, salsa..).
Sébastien puisse également ses influences chez des bluesmen comme Muddy Waters, Buddy Guy, Jimmy Hendrix.
Son but dans ce projet est de transmettre sa passion pour la guitare Folk dans le respect de la tradition et de l’histoire de certains styles ; il essaye toutefois d’y ajouter sa touche personnelle en incluant de la guitare percussive et en parsemant le tout d’une touche de funky groove.
Sébastien Hogge Quartet
A la croisée du finger picking qu’il cultive grace à son intérêt particulier pour la guitare acoustique et de ses influences jazz qu’il a faconnées tout au long de ses études au conservatoire de Maastricht, Sébastien met un point d’honneur à fusionner les influences, des rythmes funk endiablés aux couleurs harmoniques entre jazz et folk, il vous réserve un voyage métissé accompagné des Quatres super musiciens, Antoine Dawans à la trompette, Jean Debry à la Basse et Lionel Aquilina à la batterie.
- Sébastien Hogge: guitare acoustique/électrique
- Antoine Dawans: Trompette
- Jean Debry: Basse électrique
- Lionel Aquilina: Batterie
Les R'tardataires
Regarder LES R'TARDATAIRES - Rien de nouveau sous la pluie feat. XAMANEK
Regarder LES R'TARDATAIRES - 22 FAIS TOURNER! sur YouTube
Regarder LES R'TARDATAIRES clip "A la pêche aux moules" on YouTube
Voilà plus de deux ans que Les R’tardataires arpentent les scènes. Soixante représentations où leur second degré, leur originalité musicale et l’énergie positive qu’ils dégagent emballent le public. Partant d’un Hip Hop décalé et sans langue de bois, Les R’tardataires évoluent dans une sphère particulière dans laquelle le Funk, le Reggae, le Rock, le Manouche ou toute autre musique croisant leur route se côtoient volontiers.
Les 4 musiciens qui les accompagnent (Aurélien Wynant à la batterie, Benoît Lesage à la basse, Andréa Monticciolo au clavier et Sébastien Hogge à la guitare) apportent un groove efficace, une richesse essentielle pour les 2 MC’s qui voulait se séparer de la froideur des machines. Leur musique, mais aussi et surtout leurs textes s’amusant de la vie quotidienne et de ses contradictions, malmènent les préjugés trop souvent épinglés au Rap. Même les plus hermétiques à ce genre stéréotypé en perdent leurs convictions !
Les R’tardataires se font plaisir sur scène mais aussi sur la toile. Le clip de « La pèche aux moules » retrace les galères de la drague avec humour. Riant des stéréotypes, « 22 FAIS TOURNER » caricature deux policiers obsédés par les fumeurs de cannabis. On peut y trouver également leur passage en direct sur la RTBF lors de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles devant plus de 7.000 personnes. Loin d’être rassasiés, Les R’tardataires préparent un nouveau clip qui accompagnera la sortie de l’album à l’automne 2013. Celui-ci est en préparation au JET STUDIO, le plus vieux studio de la capitale, enregistré et mixé par Lucas CHAUVIERE (M, Saule, De La Soul, Rodriguo & Gabriella, Salif Keita…).